L’association SOS Faune Sauvage est un centre de soins qui a pour vocation la sauvegarde et la protection de la faune sauvage des Antilles-Guyane. Créée en 2001, cette association  a su au fil des années s’imposer comme un acteur majeur de la protection de la biodiversité de nos territoires, véritables Hot Spots, que nous nous devons de protéger.

SOS Faune-Sauvage Antilles-Guyane est un hôpital qui soigne les animaux qui y sont apportés pour récupération. L’association doit ses 21 ans d’existence et de pérennité au soutien sans faille du Zoo de Guadeloupe, Zoo de Guyane, Zoo de Martinique. En effet, ils fournissent à l’association les infrastructures, la logistique, les plateaux techniques et matériels. C’est toute une équipe de professionnels animaliers (vétérinaire, éthologues, soigneurs animaliers) au service de l’association. Rejoignez le Jardin de Balata, le Jardin de Valombreuse et les Zoos Antilles Guyane pour soutenir l’engagement et la mission de SOS Faune Sauvage ! 

Le centre de soins a pour fonctions de :

  • Recueillir les animaux : L’association accueille les animaux de la faune sauvage locale incapable de survivre seuls : blessés, malades, divagants ou juvéniles abandonnés;

  • Héberger et soigner : Le centre de soins dispose de trois zones en fonction des soins nécessaires :
    - ”zone hôpital” : en cas de soins intensifs ou nombreux,
    -”zone rééducation" : les animaux ont plus d’amplitude de mouvements mais toujours sous surveillance accrue,
    -”zone de réhabilitation” : pour s’acclimater à nouveau au milieu extérieur. Ils disposent d’une alimentation proche de leur régime naturel, contact avec l’Homme limité au strict minimum.

  • Sensibiliser la population au travers de la communication: L’association utilise plusieurs médias afin d'informer la population de ses actions (sauvetages, relâchers) et de l’importance de l’implication de tous à la protection et au respect de la faune.;

  • Relâcher les animaux : Les animaux qui ont été pris en charge et soignés, sont relâchés dans leur milieu naturel dès que possible après discussion et validation au sein de l’équipe, de différents acteurs, collaborateur et services de l’Etat.